A propos de Yuula

A propos de Yuula Académie

Vous trouverez ici une présentation de Yuula académie : ses origines, ses activités au début, son évolution, son fonctionnement actuel.

A l'origine : une formation, des expériences et une détermination au profit des enfants

Yuula Académie est une organisation socioculturelle qui œuvre dans la formation et l'éducation des enfants et des jeunes, en particulier, sur le plan artistique et culturel en République Démocratique du Congo.

Elle est la résultante, d'une part, des médiations culturelles réalisées par Marie-Madeleine NDUNDU MASAMBA entre 2012 et 2014 auprès des enfants togolais (Maison de Quartier STEJ/Togo) et égyptiens (Centre d'Activités Francophones de la Bibliothèque d'Alexandrie) dans le cadre de sa formation à l’Université Léopold Sédar SENGHOR d’Alexandrie en Égypte, et d'autre part, de sa volonté et détermination pour tenter de combler le manque d’activités encadrées durant les périodes de vacances scolaires ou après l'école en République Démocratique du Congo.

Ensuite : une évolution en fonction des moyens et des circonstances

Yuula Académie a organisé sa première session d’initiation artistique durant les vacances de Juillet à Août 2017 pour tenter de rompre l’ennui observé chez les enfants par manque d’activités encadrées.


Avec 49 enfants, 3 disciplines, 7 enseignants et la location des instruments musicaux pour fonctionner, la session des vacances 2017 s’est déroulée en simultanée au siège de Yuula Académie au quartier Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula et à l’espace chez Pépé Masque dans la commune de Kintambo.


En 2019, Yuula académie dispose d’une vingtaine d’instruments de musique et les sessions de formation se déroulent au Centre Culturel Boboto avec 50 enfants, 4 disciplines et 5 enseignants.

Les activités de Yuula académie en 2020, comme pour tout le monde, ont été fortement impactée par les contraintes liées aux mesures de gestion de la crise sanitaire de la COVID-19.


Si la journée d'animation autour des livres pour les enfants de 2 à 7 ans au Centre Culturel Boboto (CCB) a pu se tenir normalement durant le mois de février 2020, la 2ème édition du tournoi interscolaire des Génies en herbe(Tournoi Boboto), initialement prévu au Centre Culturel Boboto (CCB) du 7 mars 2020 au 4 avril 2020, a dû être suspendu en quart de finale.


Durant la période de confinement, Yuula académie a lancé un appel à textes d'enfants congolais âgés de 10 à 15 ans sur le confinement. Ces textes ne sont pas encore édités, ni publiés faute de financement.

La période post confinement a nécessité une réorganisation des activités sur plusieurs sites et une adaptation des cours pour tenir compte des mesures de distanciation. Le spectacle de clôture de la session post confinement a pu être présenté le 3 Octobre 2020 à Kintambo à l'espace chez Pépé Masque et, en novembre 2020, la bibliothèque jeunesse Yuula a pu être lancée.


Pour cette année 2021, Yuula Académie envisage e poursuivre avec les sessions de formation artistique des enfants comme depuis 3 ans maintenant et de continuer la mise en œuvre des projets entamés en 2020 :

  • La session des vacances scolaires 2021 envisagée entre fin Juin 2021 et début Septembre 2021.
  • Le tournoi interscolaire des Génies en herbe (Tournoi BOBOTO).
  • Des journées d'animation dans les écoles ou dans des orphelinats.
  • Publication des textes d'enfants congolais âgés de 10 à 15 ans sur le confinement.
  • La bibliothèque jeunesse Yuula

.

Share by: